Dans le cadre de la septième édition de “Estampillé Menuiserie”, François Vandenbunder expose en compagnie de trois autres graveurs. L’association « Le Calame et la Vigne » à Naucelles propose conjointement des ateliers.
François Vandenbunder participe à la plus importante biennale de gravure contemporaine de France.
Il y présente deux gravures.
La Galerie Paragone de Bergues organise chaque année un événement festif auquel elle associe des artistes plasticiens. Il invite François Vandenbunder à y accrocher ses œuvres. Originaire d’Hazebrouck, il est inspiré par l’environnement de la Flandre intérieure : les textures des arbres, les racines, mais aussi les paysages qu’il photographie et transcrit en dessins, gravures.
François Vandenbunder expose à l’atelier Culture “La Piscine” de l’Université du Littoral de Dunkerque : Creux et reliefs. Il s’inspire des textures des arbres, des racines et des paysages de la Flandre intérieure. Il les photographie et les transcrit en dessins ou en gravures. Il utilise différentes techniques : l’eau forte sur cuivre ou zinc, l’aquatinte, le linoléum.
François Vandenbunder accroche ses œuvres gravées sur les cimaises de la galerie de LA LIBRAIRIE à Dunkerque. Sur cuivre, sur zinc, sur linoleum, armé d'outils tout simples comme le burin, la pointe, le grattoir, le brunissoir l'artiste nous raconte le paysage. Rien que ça. Mais attention il nous le conte dans son entièreté mêlant abstraction et précision microscopique et ouvre alors de magnifiques chapitres sur la nature, sur ses miracles de beautés. François nous restitue la structure d'une écorce, la majesté d'un arbre, la folie des herbacées sous un fort vent d'Est...Oui François nous raconte ses histoires, son histoire, avec évidence.
Il est de ces lieux qui peuvent marquer, un jour, plus que d’autres, l’esprit au point de désirer les faire ensuite partager à tous. “Le caillou” est de ceux-ci, lui qui a inauguré ce travail en commun, Christel, Jean-Pierre et François, pour l’ouvrir à vos regards. Il est situé à La Vaysse, près de Conques, dans le Nord de l’Aveyron. Il connait ce lieu depuis longtemps. Il s’y rendait en famille aux vacances d’été. Beaucoup d’images du lieu sont donc liées au soleil aride. Mais il a pu aussi le visiter à d’autres saisons, notamment en automne, où la nature donne toute sa luxuriance, offre tous ses fruits. L’exposition est la restitution d’une œuvre à trois, tapisserie, peinture et sculpture en bas relief.